Le projet FoKoN vise à la meilleure intégration possible d'ordinateurs, fonctionnant avec Ubuntu, dans un domaine régi par un serveur Win200x.
Dans un premier temps, on considérera que les utilisateurs et les sous-parcs sont gérés par IACA, très utilisé dans l'Éducation nationale.
Dans un second temps, on verra comment élargir cela à d'autres systèmes de gestion d'utilisateurs et de sous-parcs, voire s'autres systèmes d'exploitation du serveur (EOLE/Scribe sous Ubuntu par exemple), voire à créer notre propre système.
Ce projet a bien sûr pour but de proposer, aux élèves de Collèges ou de Lycées, et à leurs professeurs, une alternative libre à la solution propriétaire actuellement dominante.
La méthode d'intégration de postes Ubuntu dans un réseau M$ existe (décrite sur http://www2.acar-avignon.ac-aix-marseille.fr/internet/zwook/iaca/ubuntu-iaca) et les premiers scripts automatisant cette méthode ont été développés, et appliqués au Campus des Sciences et Techniques d'Avignon.
Il faut à présent créer des interfaces graphiques, et d'autres scripts, pour simplifier la gestion des ordinateurs sous Ubuntu, ainsi qu'écrire la documentation idoine.
Nous faisons appel à contribution de développeurs, et de toute personne volontaire pour participer à la documentation et éventuellement la traduction. Merci d'avance à tous ceux qui répondront à cet appel !
L'ensemble du projet, et les scripts qui le composent (écrits en Python, Bash, Perl...), sont placés sous licence libre CeCILL : http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2-fr.html (Compatible GPL, et applicable en droit Français et Européen, cette licence est requise par l'Éducation nationale pour les projets libres qu'elle pourrait valider.)